Fandom

Wiki Commando Kieffer

Eugène Guinebault

89pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Eugène Guinebault
-
Guinnebault.jpg
Informations générales
Nom complet Eugène Joseph Guinebault
Naissance 31/05/1923
Engagement FNFL 24/05/1943
Matricule 10403T41 puis 469FN43
Stage Commando Achnacarry 4
Badge 78, 222
Première présence attestée au commando 17/06/1943
Raid Hardtack 28
Affectation 6 juin Troop 8
Décès septembre 2012
Lieu de sépulture Grande Bretagne (où ?)
Itinéraire
Affectations Caserne Surcouf, 1er BFMC

Né le 31 mai 1925 à La Selle-Craonnaise (Mayenne) et décédé en septembre 2012 en Grande-Bretagne, Eugène Guinebault était un matelot canonnier (puis fusilier) membre du 1er BFMC.

Jeunesse et début de guerre Modifier

Né le 31 mai 1923 à La Selle-Craonnaise, au sud de Laval, il fait ses études à l'école du village.

Après l'invasion de la France rejoint l'Angleterre en passant par le Sud de la France puis l'Espagne.

Les commandos Modifier

Canonnier d'origine, il se porte volontaire pour les commandos et suit le stage Achnacarry 4 à l'été 1943. Membre de la Troop 8, il prend part au raid Hardtack 28 sur l'île de Jersey, dans la nuit du 25 au 26 décembre 1943 où deux de ses camarades, Dignac et Bellamy, furent tués dans un champ de mine.

Eugène Guinebault débarquer le 6 juin 1944 à Colleville-sur-Orne. Blessé au bras le matin du débarquement, il est chargé sur un civière portée par deux prisonniers allemands mais ceux-ci se sont enfuis à la première attaque aérienne allemande, laissant tomber sa civière. Eugène Guinebault reçut plusieurs éclats lors de cette attaque et manqua d'avoir le bras amputé... Évacué, il effectua sa convalescence en Grande-Bretagne...

Après-guerre Modifier

Après la guerre, il retourne en Angleterre, se marie à Joan Smith en 1945 (avec laquelle il aura deux fils et une fille) et devient maître d'hôtel à l'hôtel Savoy de Londres. Il y servit notamment Winston Churchill et les membres de la famille royale. Dans les années 1980, il ouvre un restaurant à Bexhill-on-Sea (la ville où avait stationné le n°4 Commando) ainsi qu'une laverie dans le nord-est de Londres.

En retraite à Leigh-on-Sea, il aimait regarder le Tour de France et les matchs de rugby.

Eugène Guinebault est décédé en septembre 2012 à l'âge de 89 ans.

Décorations/Distinctions Modifier

  • Croix de guerre
  • Chevalier de la Légion d'Honneur (en 2004)

Notes et références Modifier

Liens externes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard