Fandom

Wiki Commando Kieffer

Fernand Devillers

89pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Fernand Devillers
-
De villers.jpg

Informations générales
Nom complet Fernand Eugène Devillers
Naissance 07/04/1916
Engagement FNFL 19/06/1943
Matricule 540FN43
Stage Commando Achnacarry 4
Badge 197
Première présence attestée au commando 25/06/1943
Raid Hardtack 14, Premium
Mort pour la France 28/02/1944
Lieu de sépulture {{{Lieu de sépulture|Cimetière communal de Berck (PdC) depuis 1949
Itinéraire
Affectations 1er BFMC

Né le 7 avril 1916 au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) et mort pour la France le 28 février 1944 à Scheveningen (Pays-Bas), Fernand Devillers était un quartier-maître de 2e classe fusilier membre du 1er BFMC.

Avant-guerre Modifier

Fernand Eugène Devillers né 7 avril 1916 au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) d'Augustin (entrepreneur de charrois) et de Heléna Sophie Emélie Léa Dubois.

Fernand Devillers épouse, à Paris (4ème arr.) le 6 février 1937, Simone Léontine Augustine Baglin. Il aurait appartenu à la Légion Etrangère (matricule 73025) du 28 juillet 1941 au 15 avril 1943.

La France Libre et les commandos Modifier

Fernand s'engage dans les Forces Navales Françaises Libres le 16 avril 1943 (matricule : 540 FN 43 - 10006 C 43) à Glasgow (Ecosse), est affecté à la caserne Surcouf (avril à juin 1943) puis au 1er BFMC (juin 1943).

La mystérieuse disparition Modifier

Fernand Devillers disparait lors du raid de Wassenaar dans la nuit du 27 au 28 février 1944, accompagné de Charles Trépel, Roger Cabanella, René Guy, Jean Hagnère et Jacquelin Rivière. Les corps furent retrouvés lors de la libération des Pays-Bas, enterrés sommairement sous de fausses identités comme aviateurs de la R.A.F. Malgré toutes les recherches entreprises par les autorités néerlandaises et britanniques, le mystère de leur mort reste une énigme. A l’endroit où périrent le capitaine Trépel et ses compagnons, à la borne 91 sur la plage de Wassenaar, un monument rappelle leur sacrifice.

Décorations Modifier

- Médaille militaire

  • Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
  • Croix de guerre 39-45

Notes et références Modifier

Liens externes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard