Fandom

Wiki Commando Kieffer

Jacquelin Rivière

89pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Jacquelin Rivière
-
Rivière.jpg

Informations générales
Nom complet Jacquelin Léon Rivière
Naissance 17/08/1920
Engagement FNFL 03/07/1940
Matricule 4286B39 puis 10834FN40
Stage Commando Achnacarry 4
Badge 198
Première présence attestée au commando 26/06/1943
Raid Hardtack 14, Premium
Mort pour la France 28/02/1944
Lieu de sépulture Cimetière militaire de Kapelle (Pays-Bas)
Itinéraire
Affectations 1er BFM, 2ème BFM, 1er BFMC

Né à Prunay-le-gillon (Eure-et-Loir) le 17 août 1920 et mort pour la France le 28 février 1944 à Scheveningen (Pays-Bas), Jacquelin Rivière était un quartier-maître de 2ème classe fusilier membre membre du 1er BFMC.

Avant-guerre Modifier

Jacquelin Léon Rivière est né le 17 Août 1920 au "hameau de Frainville" Prunay-Le-Gillon de Fernand Henri (mécanicien) et de Marie Madeleine Fontaineau.

Début de guerre Modifier

Jacquelin s'engage dans la Marine Nationale le 15 décembre 1939 pour une durée initiale de 5 ans et est incorporé au 2ème dépôt de Brest puis affecté sur le cuirassé "Paris" le 15 février 1940 pour suivre une formation à la spécialité de canonnier.

La France Libre et les commandos Modifier

Il rejoint les Forces Navales Françaises Libres (matricule : 10834 FN 40) puis est affecté au 1er bataillon de fusiliers (juillet à août 1940), au 2ème bataillon de fusiliers marins (août 1940 à mai 1943), au 1er bataillon de fusiliers marins commandos (23 juin 1943).

Avant-guerre Modifier

Jacquelin Rivière disparait lors du raid de Wassenaar (à 12 km au nord de La Haye), dans la nuit du 27 au 28 février 1944, accompagné de Charles Trépel, Fernand Devillers, René Guy, Jean Hagnéré et Roger Cabanella. Les corps furent retrouvés lors de la libération des Pays-Bas, enterrés sommairement sous de fausses identités comme aviateurs de la R.A.F.

Malgré toutes les recherches entreprises par les autorités néerlandaises et britanniques, le mystère de leur mort reste une énigme. A l’endroit où périrent le capitaine Trépel et ses compagnons, à la borne 91 sur la plage de Wassenaar, un monument rappelle leur sacrifice.

Décorations Modifier

  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39-45 avec étoile
  • Citation à l'Ordre du Corps d'Armée

Notes et références Modifier

Liens externes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard