FANDOM

Jean-Paul Lieutaud
-
Photo.jpg
Informations générales
Nom complet Jean-Paul Lieutaud
Naissance 03/05/1925
Engagement 17/06/1944
Matricule 58926
Badge 304
Première présence attestée au commando 21/11/1944
Décès 10/01/1996
Lieu de sépulture Sucy-en-Brie (94)
Itinéraire
Affectations Camberley, 1er BFMC

Né le 3 mai 1925 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et décédé le 10 janvier 1996 à Créteil (Val-de-Marne), Jean-Paul Lieutaud était un matelot fusilier membre du 1er BFMC.

Itinéraire Modifier

Jean-Paul Lieutaud a 15 ans au moment de la débâcle. Il interrompt ses études le mois de ses 19 ans, et le 17 juin 1944, passe la frontière espagnole à pied, espérant rallier l'Angleterre via Gibraltar. Il est arrêté dès le lendemain et emprisonné par les autorités franquistes. Après environ deux mois de prison, il est libéré, parvient à rejoindre Gibraltar le 13 août puis arrive en Angleterre en avion le lendemain. Il s'engage pour la durée de la guerre le 21 septembre 1944 à Londres. Après son stage d'entraînement au camp de Camberley, il est jugé apte à suivre un peloton d'élèves officiers mais refuse cette opportunité, estimant ne pas avoir fait tout ce périple pour retourner en Afrique du Nord alors qu'il entendait combattre le plus tôt possible. Il se porte alors volontaire pour les commandos et rejoint le 1er BFMC. En son sein, il participe à la campagne des Pays-Bas à partir du 21 novembre 1944 et notamment aux raids sur les îles hollandaises occupées en mars 1945.

Il est finalement rendu à la vie civile par le centre démobilisateur de Brest le 26 octobre 1945.

Il décède à Créteil le 10 janvier 1996.

Récompenses Modifier

  • Médaille des évadés (par décret du 26 février 1946

Notes et référencesModifier

Archives famille Lieutaud

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard