Fandom

Wiki Commando Kieffer

Roger Cabanella

89pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Roger Cabanella
-
Cabanella.jpg

Informations générales
Nom complet Roger Henri Cabanella
Naissance 12/04/1914
Engagement FNFL 22/02/1943
Matricule 137L43, 1163CAS43, 4339FN43
Stage Commando Achnacarry 4
Badge 199
Première présence attestée au commando 20/05/1943
Raid Hardtack 14, Premium
Mort pour la France 28/02/1944
Lieu de sépulture Cimetière militaire de Kapelle (Pays-Bas)
Itinéraire
Affectations 1er BFMC

Né à Bordeaux (Gironde) le 12 avril 1914 et mort pour la France le 28 février 1944 à Scheveningen (Pays-Bas), Roger Cabanella était un matelot fusilier membre du 1er BFMC.

C.I. les 24 et 25 mai 1943.

Avant-guerre Modifier

Roger Henri Cabanella né 12 Avril 1914 à Bordeaux. Fils d'Emilia Ruis, il est reconnu le 24 avril 1914 par José Candida Cabanela et légitimé, par le mariage de ses parents à Bordeaux, le 3 août 1914. Suite à une ordonnance du tribunal civil de Bordeaux rendu le 18 août 1952 et transcrit le 3 septembre de la même année, le nom patronymique "Cabanela ou Cabanella" est remplacé par Diaz.

La France Libre et les commandos Modifier

Il s'engage dans les Forces Navales Françaises Libres à New-York le 22 février 1943 et est incorporé à la caserne Surcouf (Angleterre) le 5 avril 1943 et affecté au 1er bataillon de fusiliers marins le 19 mai 1943.

La mystérieuse disparition Modifier

Il disparait lors du raid de Wassenaar (à 12 km au nord de La Haye), dans la nuit du 27 au 28, accompagné de Charles Trépel, Fernand Devillers, René Guy, Jean Hagnère et Jacquelin Rivière. Les corps furent retrouvés lors de la libération des Pays-Bas, enterrés sommairement sous de fausses identités comme aviateurs de la R.A.F. Malgré toutes les recherches entreprises par les autorités néerlandaises et britanniques, le mystère de leur mort reste une énigme.

A l’endroit où périrent le capitaine Trépel et ses compagnons, à la borne 91 sur la plage de Wassenaar, un monument rappelle leur sacrifice.

Cabanella 2.jpg

Décorations Modifier

  • Croix de Guerre 39-45
  • Citation à l'Ordre du Corps d'Armée

Notes et références Modifier

Liens externes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard